De l’intervention au domicile à l’accompagnement de « l’être chez soi » ?

Livre numérique De l’intervention au domicile à l’accompagnement de « l’être chez soi » ?
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Association Mais
Publication :15/05/2018
Langue :Français
Éditeur :Champ social Editions
Collection :Accompagnement et Insertion Sociale
ISBN :9791034604340
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Présentation de l'ouvrage : Les 13, 14 et 15 juin 2017 à l’Atria de Nîmes, 400 participants se sont réunis pour échanger autour du thème « De l’intervention au domicile à l’accompagnement de “l’être chez soi”? ». Au cours des dernières décennies, l’évolution des demandes et des besoins, mais également l’impulsion forte des politiques publiques, ont institué le domicile comme le lieu privilégié de l’intervention sociale. Au-delà de « l’accès à » ou « du maintien dans », au-delà de l’intervention, il nous semble fondamental d’interroger ce que peut être la notion d’accompagnement au domicile ; ce que peut signifier la rencontre dans cet espace privé ou vers la construction d’un espace intime, l’affirmation d’une singularité et l'acceptation de soi pour aller vers l'autre. Car l'accompagnement au domicile ne vise-t-il pas in fine à l'insertion sociale?
Découvrez notre cheminement et l’intégralité des interventions dans les actes du colloque.

Auteurs : Le M.A.I.S. est une association qui regroupe des travailleurs sociaux (non cadres et cadres) concernés par l'accompagnement de personnes en difficulté, dans le but de promouvoir la réflexion, la formation, et favoriser la mise en réseau des acteurs de l’accompagnement. Par une démarche de réflexion sur nos pratiques professionnelles, nous posons une clinique de l’accompagnement fondée sur une pensée critique qui s’alimente de différentes disciplines en sciences humaines.
Dans le cadre de nos diverses actions, nous organisons chaque année dans une région différente les Journées Nationales de Formation (JNF).


 
Informations sur l'ouvrage