L’excellence par le sport adapté

Livre numérique L’excellence par le sport adapté
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Marie-Christine Alibert
Publication :17/04/2018
Langue :Français
Éditeur :Champ social Editions
ISBN :9791034604302
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Présentation de l'ouvrage : Marie-Christine Alibert est arrivée au sport adapté par hasard. Elle recherchait à ce moment-là comment exprimer son judo. Sportive et volontaire, elle voulait faire aboutir ses idées et ses opinions sur ce sport, mais aussi sur les souffrances des personnes atteintes d’une maladie psychique ou déficiente.
Le but recherché était de devenir championne de France toutes catégories de judo en sport adapté. Un jour d’assemblée générale fédérale, elle a représenté les sportifs de la région Midi-Pyrénées et a exprimé le ressenti des sportifs tous handicaps confondus. Dans la même année, elle rentrait au comité directeur ffsa du département du Tarn et au bureau. Elle a apporté la parole du sport et de la ffsa auprès des GEMS du Tarn, des associations de la ville et d’autres structures du handicap psychique comme l’hôpital psychiatrique. Elle a participé, par la suite, à plusieurs colloques régionaux pour témoigner en tant que sportive et aussi en tant qu’élue. Sa participation à un colloque national sur la difficulté de trouver un club accompagnateur pour les personnes en situation de handicap psychique a permis une meilleure compréhension de l’isolement.
Elle a passé ensuite son examen pour accompagner et donner des leçons de judo en sport adapté (AQSA). Marie-Christine, malgré ses peurs, est partie en bus d’Albi pour Bédarieux en stage pour présenter son diplôme qu’elle a obtenu. Après cela, elle a aidé, dans son club, les personnes en situation de handicap mental avec le sourire et la bonne humeur. Actuellement, elle s’est investie dans le comité départemental du Tarn ou elle « s’éclate » comme elle dit, elle est aussi bénévole au resto du cœur de la ville.
Son livre est un témoignage, une tranche de sa vie.
Merci Marie-Christine de nous faire partager ton quotidien et ton expérience ; ce témoignage, j’en suis convaincu, aidera de nombreuses personnes à franchir la porte d’un club de sport adapté.


 
Informations sur l'ouvrage