Spécificités 10. Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer... ?

Livre numérique Spécificités 10. Le paysage institutionnel des écoles différentes : ouvrir, fermer, durer, essaimer... ?
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteurs : Marie-Laure Viaud, Marie-Anne Hugon
Publication :05/10/2017
Langue :Français
Éditeur :Champ social Editions
Collection :Spécificités, terrains sensibles
ISBN :9791034604029
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Depuis 2011, l'équipe Recifes (EA 4520) et l’équipe « Crise, École, Terrains sensibles » (Laboratoire CREF, EA 1589) animent un séminaire et développent un réseau de chercheurs travaillant sur les recherches en éducation consacrées aux écoles et pédagogies scolaires «différentes», c’est- à-dire les classes qui, à tous les niveaux d’enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme «alternatives», «expérimentales», ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles (Viaud, 2005).

Ces échanges visent à resserrer les liens entre les chercheurs travaillant dans ce domaine, quels que soient les statuts (chercheurs professionnels, praticiens chercheurs...) et les appartenances disciplinaires, afin de confronter les problématiques, les méthodologies et les approches respectives. Il s’agit de dresser un état des lieux de la recherche dans ce domaine, de favoriser les rencontres, la confrontation des problématiques, des méthodes et des approches, de soutenir la diffusion des travaux.


 
Informations sur l'ouvrage