Forum 151 : Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche

Livre numérique Forum 151 : Avoir l’expérience pour la recherche - Faire l’expérience de la recherche
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Collectif
Publication :22/05/2017
Langue :Français
Éditeur :Champ social Editions
Collection :Revue Forum
ISBN :9791034603718
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Produire une recherche-action constitue une expérience nouvelle pour l’auteur. Ces deux niveaux conduisent au titre « Avoir l’expérience pour la recherche / Faire l’expérience de la recherche ».
Au-delà de cette désignation, le LaboPraxéo s’est interrogé sur la dimension épistémologique de l’expérience dans la production de connaissances. Plusieurs questions à l’origine de son travail ont soustendu sa réflexion : qu’est-ce que l’expérience d’un acteur? Pourquoi faire appel à l’expérience pour engager une recherche ? Quelle valeur a l’expérience de l’auteur dans la production de sa recherche ? Comment définir l’expérience acquise par l’auteur de sa recherche ? Une recherche fait-elle expérience dans l’action et comment ?
L’objet des journées ToPos s’ancre dans ces questionnements issus des expériences professionnelles et personnelles. En tant qu’adultes qui « ont cumulé, souvent parcimonieusement, parfois fastidieusement, toujours laborieusement, au long d’une expérience de vie active, sociale comme professionnelle, un potentiel culturel et praxéologique, nous sommes taraudés par le besoin ou l’aspiration à accoucher cette expérience dans une expression adéquate pour s’élucider et se communiquer » (Desroche H. 1990). Au cours de ces journées ToPos, les membres du LaboPraxéo, des praticiens-chercheurs et des universitaires relèvent, sous l’emploi courant du terme d’expérience, les configurations épistémologiques qui se dessinent, entrecoupées des tracés singuliers des acteurs/auteurs de recherche-action, qui comme une légende topographique de l’expérience, dégagent l’éprouvé de cette double articulation – expérience/recherche/expérience.
Ainsi se dégage une praxis constitutive et spécifique à la recherche-action.
De cet espace réflexif, tant épistémologique que pédagogique, nous en communiquons le contenu dans ce numéro de la revue FORUM, pour tous ceux qui ont intérêt à travailler et interroger la valeur de l’expérience dans et par la recherche.


 
Informations sur l'ouvrage