De nouvelles pratiques d'accompagnement. Le Dispositif ITEP, un concept d'intervention

Livre numérique De nouvelles pratiques d'accompagnement. Le Dispositif ITEP, un concept d'intervention
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Serge Heuzé
Publication :17/10/2016
Langue :Français
Éditeur :Champ social Editions
Collection :Education spécialisée AIRe, la recherche en ITEP
ISBN :9791034600083
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Ce premier tome prend en compte ce qui fait « empêchement » à une participation sociale ordinaire pour ces enfants et adolescents, amènant forcément à considérer plusieurs axes interdépendants : la complexité des pathologies « limites », la temporalité nécessaire à l’intervention, la dynamique interdisciplinaire à entretenir pour garantir l’efficience de la trilogie thérapeutique, éducative et pédagogique et l’efficience de certains paradigmes éducatifs et pédagogiques.
Certaines modalités de fonctionnement, celles qui sont déterminantes dans la qualité de l’accompagnement sont précisées, notamment les phases d’admission, d’élaboration et de communication de «projet personnalisé d’accueil», de préparation aussi à la fin de l’intervention. Au cours de ces étapes, il sera montré l’importance d’informer et d’associer les parents au processus de soin mis en œuvre pour leur enfant, en veillant à ce que la qualité de cette participation soit étayante pour eux.
Une grande partie de l’ouvrage se consacre à montrer que la mutation de la réflexion des équipes soignantes a donné naissance à un nouveau concept «le dispositif» mettant le jeune en souffrance au centre de l’action soignante créant un fonctionnement plus souple, modulable et évolutif. Cette dynamique se trouve considérablement enrichie par l’implication et la contribution de chaque acteur et les propositions argumentées qui donnent de la valeur aux échanges. Que ces échanges soient interdisciplinaires ou inter-institutionnels.


 
Informations sur l'ouvrage