Les cultures d'entreprise européennes au défi d'un nouveau monde

Livre numérique Les cultures d'entreprise européennes au défi d'un nouveau monde
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Yves Barou
Publication :27/10/2017
Langue :Français
Pages :288
Éditeur :Éditions des îlots de résistance
Collection :Reperes
ISBN :9782917088418
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Parler culture en France... C’est avec gourmandise que l’on évoque les arts, la littérature, le théâtre, sans trop s’attarder sur la place fondamentale qu’occupe la culture en tant qu’élément constitutif du lien sociétal. L’école, la famille, l’armée n’existent que parce que leurs cultures définissent et sous-tendent leur organisation.
L’entreprise n’échappe pas à cette loi d’airain, et c’est du fait de l’avoir trop négligée que de si nombreux échecs ont eu lieu. Culture d’entreprise ? Ce n’est pas seulement l’histoire d’une création ou des conquêtes technologiques et commerciales, mais bien un corpus complexe et touffu de savoirs, de comportements et de relations humaines qui permettent à l’entreprise de (sur)vivre, d’avancer, et de constituer un patrimoine immatériel d’importance stratégique.
Prenant la mesure des défis d’un monde nouveau, des bouleversements technologiques comme le numérique ou sociologiques comme la montée des femmes dans les entreprises, les DRH européens tentent de cerner les ressorts des cultures d’entreprise et de dégager, à l’ère de la mondialisation, le commun qui peut transcender les cultures nationales. C’est parce que la culture européenne, riche et foisonnante, se reflète sur ses entreprises, que sa compréhension, aussi difficile soit-elle, est indispensable pour que puisse advenir une génération d’entreprises conquérantes, capables de se mesurer aux challenges mondiaux, d’assumer leurs responsabilités sociétales et d’enrichir dans tous les sens du terme les hommes et les femmes qui travaillent en leur sein.
Sous la houlette d’Yves Barou se sont rassemblés entrepreneurs, gestionnaires, stratèges, mais aussi philosophes, chercheurs, enseignants, pour esquisser une approche fine et constructive des cultures d’entreprise.


 
Informations sur l'ouvrage