Financement de projet et partenariats public-privé

Livre numérique Financement de projet et partenariats public-privé
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Michel Lyonnet Du Moutier
Publication :18/10/2012
Langue :Français
Pages :392
Éditeur :Éditions EMS
Collection :Regards sur la pratique
ISBN :9782847694451
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

La deuxième édition de Financement de projet et partenariats public-privé était très attendue. A cette occasion pour tenir compte de l’évolution du cadre juridique et financier, de la complexification des opérations et... de la crise financière, l’ouvrage a été entièrement remanié. L’ampleur de la tâche a nécessité la collaboration de Clément Fourchy et l’aide de nombreux professionnels du secteur.

Il s’agit, maintenant, d’une véritable encyclopédie qui permet au lecteur d’entrer dans une compréhension à la fois systémique et approfondie de l’ensemble des nombreuses matières mobilisées par le montage des opérations. L’ouvrage aborde ainsi les dimensions organisationnelle, juridique, de gestion des risques, comptable, fiscale, etc. et s’étend particulièrement sur les différents modes de financement.

Des ajouts notables portent sur :

•la présentation des montages juridico-financiers par secteurs d’activités (énergie, transports, ressources naturelles, infrastructures sociales, etc.) ;

•les différents modes de la commande publique (notamment, le contrat de partenariat) ;

• les couvertures de taux d’intérêt et leur mode d’emploi ;

• l’analyse financière éclairant la logique des ratios utilisés en financement de projet ;

• la comptabilisation selon les normes françaises et IFRS ;

• un cas de synthèse portant sur le montage financier du mégaprojet de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux ;

• un modèle financier beaucoup plus détaillé.

Ont été conservées la structuration de l’ouvrage par grandes familles d’acteurs, afin de comprendre la logique propre à chacune et les conflits d’intérêt potentiels, et l’organisation enplusieurs niveaux de lecture (chapitres globaux et auto-suffisants, encadrés, etc.) qui permet au lecteur de trouver selon son implication dans le sujet, une vision globale et des approfondissements thématiques.

L’ouvrage s’adresse donc tant à des étudiants en 2e ou 3e cycle en Université et en écoles de commerce ou d’ingénieurs qu’aux professionnels du secteur.


 
Informations sur l'ouvrage