Reprise / Rachat d'entreprise

Comment réussir les 100 premiers jours ?

Livre numérique Reprise / Rachat d'entreprise
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Michel Rollin
Publication :28/09/2017
Langue :Français
Pages :196
Éditeur :Maxima
ISBN :9782840019268
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

A l'occasion d'un rachat d'entreprise, on se concentre davantage sur la négociation financière et l'on oublie bien souvent la seconde phase, tout aussi essentielle, du projet : la prise en main opérationnelle de la société acquise.
30 % des reprises d'entreprises échouent essentiellement du fait d'erreurs commises par le repreneur au cours des six premiers de son entrée en fonction. Car si les repreneurs mettent généralement tous les atouts de leur côté pour optimiser leur achat, ils abordent, paradoxalement, la phase de transition avec beaucoup moins de soin, de réalisme et de vigilance.
En sous-estimant les questions managériales, relationnelles et humaines soulevées par la transmission, le déroulement du plan de reprise est souvent compromis, plus complexe... et plus long que prévu.
Cet ouvrage a été écrit pour mettre en garde et conseiller les repreneurs dans la prise opérationnelle de "prise de pouvoir". Il donne les clés pratiques d'une reprise réussie :
- comment s'y préparer
- comprendre le contexte et ses particularités
- écouter les parties prenantes
- adopter la bonne posture pour s'intégrer et asseoir son autorité
- bien communiquer
- piloter efficacement le processus de prise en mains
- conduire les premiers changements
- mobiliser les équipes sur de nouveaux projets

Les arguments et propositions qui sont développées dans ce livre s'appuient largement sur l'expérience vécue de nombreux repreneurs. L'observation de la façon dont ils ont géré cette période délicate permet de dégager des principes d'action très utiles pour assurer une transmission satisfaisante.


 
Informations sur l'ouvrage