Maturité des services achats et relation client-fournisseurs

Nouveaux modèles et nouveaux outils de gestion des ressources externes

Livre numérique Maturité des services achats et relation client-fournisseurs
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Détails

Auteur : Jean Potage
Publication :10/11/2016
Langue :Français
Pages :206
Éditeur :Maxima
ISBN :9782840018926
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

  Après environ trente ans d’existence, la fonction achats traverse toujours des évolutions importantes et doit se préparer à des ruptures  plus importantes encore :  les achats en mode collaboratif, la co-innovation avec des fournisseurs clés, l’« ubérisation » du métier en lien avec le Big Data.
  Pour faire face à ces enjeux, centrés sur la relation client-fournisseur (le Supplier Relationship Management qui, pour l’auteur est appelé à devenir un  Supplier Resources Management), la fonction achats doit s’adapter rapidement, développer de nouvelles compétences relationnelles et se repositionner dans l’entreprise.
  Le scénario « cost killer forever » n’étant probablement pas une voie crédible, la  l’évolution de la fonction achats a besoin de nouveaux modèles.
  Elaborés au cours de vingt années d’expérience dans le Management des Achats, trois modèles sont présentés dans ce livre et intégrés dans un modèle global et holistique de « maturité », un concept, créé par l’auteur, pour la fonction achats mais qui peut être étendu à toute l’entreprise et à son panel fournisseurs.
  Les modèles présentés dans ce livre ne sont pas simplement théoriques. Ils ont été mis en œuvre et étalonnés à grande échelle  pour les optimiser en termes de création de valeur économique. Ils sont directement utilisables par les praticiens des achats et les Directions Générales, quels que soient la taille de l’entreprise (PME, ETI, grand groupe) et son secteur d’activité.


 
Informations sur l'ouvrage