De quoi le capitalisme est-il le nom ?

Métamorphoses du capitalisme

Livre numérique De quoi le capitalisme est-il le nom ?
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Jean-Jacques Pluchart
Publication :03/11/2016
Langue :Français
Pages :270
Éditeur :Maxima
ISBN :9782840018919
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Depuis le tournant du XXIème siècle, la recherche d’un nouveau modèle de société a donné lieu à des débats de plus en plus animés sur les alternatives possibles au capitalisme néo-libéral anglo-saxon. Ces controverses ont notamment agité les milieux européens, confrontés aux excès du capitalisme financier.

La plupart des ouvrages et des articles consacrés au capitalisme s’attachent à en dénoncer les dérives et à explorer les nouvelles voies de régulation des marchés et de restauration des valeurs sociales, mais ils remontent rarement à ses sources, véhiculent parfois des idées reçues et propagent des mythes diffusés dans l’opinion publique au travers du prisme des médias.

L’objectif de ce livre est au contraire de retracer l’évolution des idées, des institutions et des grands systèmes qui fondent les différentes formes du capitalisme : agraire, industriel, financier, entrepreneurial, managérial, salarial, coopératif, social, socio-culturels, post-moderne (capitalisme 3.0).

L’auteur restitue les fondements de ces modèles, en révèle les aspects cachés et en dégage les idées porteuses d’avenir. Il propose ainsi au lecteur à la fois un panorama inattendu des réalités que masque le terme générique de capitalisme et une réflexion économique et sociale qui renouvelle notre perception de l’évolution du monde.


 
Informations sur l'ouvrage