Les communautés d'innovation

De la liberté créatrice à l'innovation organisée

Livre numérique Les communautés d'innovation
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteurs : Benoit Sarazin, Laurent Simon, Patrick Cohendet
Publication :15/06/2017
Langue :Français
Pages :280
Éditeur :Éditions EMS
Collection :Regards sur la pratique
ISBN :9782376870418
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Aujourd’hui la créativité des communautés est une source puissante d’idées innovantes pour les entreprises. Dans cet ouvrage nous décrivons le rôle de plus en plus primordial que jouent les communautés dans le processus d’innovation des entreprises et la manière dont celles-ci peuvent en tirer avantage.

Nombre de dirigeants ont bien intégré l’intérêt à s’ouvrir à de nouvelles approches pour nourrir une dynamique d’innovation. Cependant les pratiques traditionnelles ne leur garantissent pas d’accéder au réservoir créatif des communautés. Le manager doit agir comme un jardinier qui fertilise le terreau pour que la communauté s’épanouisse, sans pouvoir la diriger comme un capitaine aux commandes de son navire. Il doit utiliser de nouvelles méthodes de management que nous décrivons ici.

Nous expliquons d’abord la dynamique des communautés d’innovation. Ensuite nous exposons 11 cas d’entreprises ou d’organisations qui ont réussi à développer leur capacité d’innovation et à augmenter leur performance grâce à l’apport créatif des communautés. Enfin, nous en tirons une démarche opérationnelle que les managers peuvent utiliser pour collaborer avec les communautés d’innovation.

Nous avons rassemblé les contributions de chercheurs, spécialistes des questions d’innovation, de professionnels, pratiquant l’innovation au quotidien, ainsi que de consultants, accompagnant les organisations dans la réflexion puis dans la mise en place de nouvelles pratiques.

Nous nous adressons tout autant aux dirigeants et aux managers travaillant sur les questions d’innovation, qu’aux enseignants-chercheurs et aux étudiants des filières économiques et de gestion.


 
Informations sur l'ouvrage