Mon oncle Benjamin

Livre numérique Mon oncle Benjamin
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Claude Tillier
Publication :02/11/2017
Langue :Français
Pages :256
Éditeur :Libretto
Collection :Littérature française
ISBN :9782369143895
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Gaspard Machecourt rapporte ici quelques épisodes de la vie de son oncle Benjamin Rathery qui vécut dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, à Clamecy, petite ville de la campagne nivernaise.

Benjamin Rathery, médecin sans conviction peu enclin à payer ses dettes, plutôt amateur de bonnes bouteilles, assez cultivé, portant l’épée et célibataire invétéré, vit chez sa sœur. Cette dernière cherche à le persuader de se marier, ce qu’il accepte à la suite d’un incident de beuverie durant lequel il blesse son beau-frère. Le choix se porte alors sur la fille d’un autre médecin des environs, Minxit.

Adapté en 1969 au cinéma par Édouard Molinaro, avec Jacques Brel dans le rôle principal, Mon oncle Benjamin est un classique.

Claude Tillier (1801-1844) fut pamphlétaire et romancier. En 1821, il effectue son service militaire, au cours duquel il participe à l’expédition d’Espagne. À son retour, il est nommé instituteur puis directeur d’école. Parallèlement, il œuvre comme journaliste à L’Indépendant à Clamecy, puis à L’Association, un journal démocratique de Nevers. C’est en 1842 qu’il fait paraître son chef-d’œuvre, Mon oncle Benjamin, sous la forme d’un feuilleton dans les colonnes de L’Association avant qu’il ne paraisse en volume en 1843.


 
Informations sur l'ouvrage