Le château des bois noirs

Livre numérique Le château des bois noirs
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Robert Margerit
Publication :08/02/2017
Langue :Français
Pages :272
Éditeur :Libretto
Collection :Littérature française
ISBN :9782369143444
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Au lendemain de la guerre, une jeune fille élevée dans le meilleur monde se laisse épouser par un hobereau de la haute Auvergne. Tournant le dos à une existence parisienne vouée à la mondanité, elle ira vivre avec lui dans la retraite anachronique d'un vieux manoir de famille, au cœur des Bois-Noirs, petit massif forestier perché entre la Loire et l'Allier, et que le temps semble avoir oublié.

Dans ce lieu d'un autre âge, elle découvre avec stupeur un milieu qui n'a pas encore été dépouillé de son antique barbarie – univers auquel elle décide, tant bien que mal, de s'adapter.

Elle y sera aidée par l'amitié affectueuse – et bientôt passionnée – de son beau-frère. Mais leur inclination, d'abord inavouée, ne tarde pas à s'opposer à la sauvagerie native du mari, personnage taciturne, emmuré dans sa solitude, et qui nourrit pour sa femme un sombre et insatiable amour ; au point de devenir à son tour, poussé par ses démons, le ministre d'un destin qui a fait séculairement de la vieille demeure le royaume de la Mort la plus cruelle.


Né en 1910 et décédé en 1988, Robert Margerit, journaliste et romancier, fut admiré par Julien Gracq et couronné par le prix Renaudot en 1951 pour Le Dieu nu. Il fut également récompensé en 1963 par le prix du Roman de l’Académie française pour La Révolution, aujourd’hui considéré comme un classique.


 
Informations sur l'ouvrage