L'enfant à la balustrade

Livre numérique L'enfant à la balustrade
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : René Boylesve
Publication :04/05/2017
Langue :Français
Pages :272
Éditeur :Libretto
Collection :Littérature française
ISBN :9782369143352
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Me Nadaud, notaire à Beaumont, petite ville de Touraine, fait l’acquisition d’une demeure où il ne pourra s'installer qu'après le décès de Madame Colivaut, l'actuelle occupante. Or, cette bâtisse est également convoitée par les Plancoulaine, de riches bourgeois de la ville ; à l'instigation de ces derniers, les Nadaud sont « mis en quarantaine » par tous les notables.
À la mort de Madame Colivaut, la famille s'installe comme convenu dans la maison. Les bourgeois reviennent alors un par un reconstituer le cercle d'amis, y compris les Plancoulaine...Spectateur de ce triste jeu, le jeune narrateur observe le ballet des adultes, entre relation de circonstance, séduction et trahison, et trouve refuge dans le jardin belvédère de la demeure d'où il contemple la ville, appuyé contre la balustrade.
René Boylesve, de son vrai nom René Tardiveau (1867-1926), est issu d'une famille de cultivateurs. Fils de notaire, L'Enfant à la balustrade (1903) est un livre largement autobiographique. Auteur d'une œuvre qui reçut un fort écho auprès de la critique et des lecteurs, Boylesve fut élu à l'Académie française en 1918.


 
Informations sur l'ouvrage