Montcuq en Caleçon Blanc

Commune Nouvelle lotoise : Soumissions à Montcuq version 2

Livre numérique Montcuq en Caleçon Blanc
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Stéphane Ternoise
Publication :26/01/2016
Langue :Français
Éditeur :Jean-Luc PETIT Editions
Collection :Essais
ISBN :9782365417105
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

25 octobre 2015 - 25 janvier 2016

Trois mois plus tard, la version II du peu médiatisé « Soumissions à Montcuq (Belmontet, Lebreil, Sainte-Croix et Valprionde à genoux) » adopte un titre "humoristique", dont l’introduction fut rédigée avant ma "longue" conversation avec madame Catherine Ferrier, préfète du Lot (une petite quarantaine de minutes).
Par cohérence littéraire il m’a semblé préférable de ne pas la retoucher après cet échange.

L’histoire de Belmontet, Lebreil, Sainte-Croix et Valprionde s’est arrêtée le 31 décembre 2015. Le fossoyeur des patelins a gagné ! On n’est pas absorbé par hasard... Une commune se suicide parfois en se laissant tirer par les oreilles vers sa tombe.
Comment ces villages à l’identité rurale quercynoise en sont arrivés à croire inéluctable leur féodale soumission à une contrée où la capitalisation de l’humour grivois sur son nom semble la plus grande ambition "culturelle" ?
Quand le village au Monopoly applique la loi du plus fort dans "la vraie vie"... Une petite histoire locale, significative de l’état du pays... Oui, l’incitation aux "communes nouvelles" a permis de tels débordements...
Madame la préfète a validé la création de la commune nouvelle sans se soucier de la méthode. Les féodalités se réinstallent... Quelle sera la prochaine étape ?

Ce fut ainsi. Pour l'Histoire, locale et nationale.

http://www.montcuq.info et http://www.france.wf


 
Informations sur l'ouvrage