Phronesis. Vol. 4, numéro 4 | 2015

Livre numérique Phronesis. Vol. 4, numéro 4 | 2015
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Collectif
Publication :23/08/2016
Langue :Français
Éditeur :Champ social Editions
Collection :Phronesis
ISBN :9782353719983
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Présentation du numéro : L’accompagnement, dans son sens étymologique, signifie « marcher avec ». Nous pouvons convoquer et apprécier différemment cette notion. Elle peut exprimer différentes actions : diriger, suivre, guider, tutorer, soutenir, superviser, conduire, coacher, etc... Définir l’accompagnement, c’est donc suggérer et penser différentes manières de « marcher avec », c’est décrire l’acte de cheminer ensemble. Les finalités de l’accompagnement sont exprimées par les différents usages que les acteurs lui confèrent, qu’il s’agisse des accompagnateurs ou des accompagnés. Définir l’accompagnement, c’est aussi étudier les différents artéfacts de l’accompagnement : livrets d’accompagnement, vidéos, portfolio, grilles d’analyse de pratique... Mais l’accompagnement, c’est aussi la recherche d’un sens, d’une valeur et d’un horizon partagés par l’accompagnateur et l’accompagné. Décrire et analyser l’accompagnement conduit donc à mettre à jour les caractéristiques du projet de cheminer ensemble. Cela vise aussi à identifier et caractériser les outils symboliques, souvent emblématiques de l’accompagnement. Enfin, étudier l’accompagnement, c’est comprendre ses différentes configurations et ses transpositions selon ses contextes d’usage et les intérêts partagés entre accompagnateurs et accompagnés.


 
Informations sur l'ouvrage