Phronesis Vol 5 Numéro 1 - 2016

Livre numérique Phronesis Vol 5 Numéro 1 - 2016
Veuillez vous identifier pour sélectionner des livres

Détails

Auteur : Collectif
Publication :27/06/2016
Langue :Français
Éditeur :Champ social Editions
Collection :Phronesis
ISBN :9782353719860
Référence bibliographiqueUNIMARC | BibTeX | RIS

Description

Présentation du numéro : L’alternance, figure éducative et pédagogique des politiques et des dispositifs de formation professionnelle, est aujourd’hui, à nouveau, omniprésente dans les discours politiques et sociaux visant à défendre un rapprochement plus significatif et plus efficace entre la formation et l’emploi. Se redéployant sous l’argumentaire des injonctions à la professionnalisation, l’alternance constitue une dimension structurante de la formation professionnelle. Elle poursuit son mandat de réconcilier l’école et la vie (Houssaye, 1987). Elle est marquée de toutes les espérances dans sa capacité à rapprocher, voire à mieux articuler les situations de formation et les situations de travail. Elle porte aussi en elle d’autres ambitions en interpelant différentes problématiques, comme celle de la pédagogie par alternance (Maubant, 2007), de la question des temporalités en formation (Roquet et al., 2013) ou bien encore celle des pratiques formatives de certains acteurs de l’alternance (Correa Molina et Gervais, 2008; Mazalon, Gagnon et Roy, 2014), comme les superviseurs ou les tuteurs.


 
Informations sur l'ouvrage